Les services de la MVA

Les services de la Maison de la Vie Associative sont gratuits et accessibles aux associations inscrites à la MVA. 4500M² sont mis gratuitement à la disposition du monde associatif biterrois, riche de plus de 900 associations.

La MVA met à la disposition des associations

• 20 salles de réunion de 15 à 180 personnes.
  • 90 bureaux attribués à différentes associations, soit à titre privatif, soit à titre partagé (seuls les frais de téléphone sont à la charge de l'association occupante).
  • Un espace d'expositions, qui se veut un lieu de reconnaissance ouvert aux associations mais également aux jeunes artistes.
  • 4 studios de répétitions parfaitement insonorisés.
  • Prêt de matériel de sonorisation, vidéoprojection.

Retrouvez le formulaire de réservation de salle et studio ici

Locations de salles et de matériels

La Ville de Béziers met gratuitement à la disposition des associations biterroises, sous réserve de disponibilité et de respect du règlement intérieur, 16 salles de réunion de diverses capacités et 80 bureaux au sein de la Maison de la Vie Associative.

Les associations dont le siège social n'est pas à Béziers peuvent bénéficier de ce service en louant les salles, selon les tarifs fixés par le conseil municipal.

Utilisation des salles:
La réservation des salles peut être demandée :

ponctuellement : c'est souvent le cas pour les assemblées générales, les spectacles ou les conférences.
à l'année : mise à disposition d'une salle sur un créneau horaire déterminé, par semaine, tous les 15 jours ou chaque mois suivant les besoins, pour l'année scolaire.
Capacité maximale de chaque salle:
Salle 1 : 20 personnes en tour de table
Salle 2: 40 personnes en assemblée, 25 personnes en tour de table
Salle 3 : 40 personnes en assemblée, 25 personnes en tour de table
Salle 4 : 40 personnes en assemblée, 25 personnes en tour de table
Salle 5 : 100 personnes en assemblée, 40 personnes en tour de table
Salle Claude Molinier : 100 personnes en assemblée, 40 personnes en tour de table
Salle Jean Farret : 150 personnes en assemblée, avec possibilité de banquet pour 100 personnes
Salle 8 : 40 personnes en assemblée, 25 personnes en tour de table
Salle 10 : 25 personnes en tour de table
Salle 12 : 19 personnes en tour de table
Salle 14 : 10 personnes en tour de table
Salle 1B : 15 personnes en tour de table
Salle 1A : 15 personnes en tour de table
Salle 2A : 15 personnes en tour de table
Salle 3B : 15 personnes en tour de table
Salle du Sous-sol : réservée pour la danse
Salle informatique précablée
Salle de la Plantade, 25 personnes en tour de table
Matériel mis à disposition sur demande lors de la réservation :
Paper-board (tableau papier)
Sonorisation portable
Vidéo projecteur
Lecteur CD
Comment réserver une salle?
Pour réserver une salle, il faut être inscrit à la Maison de la Vie Associative et fournir les documents suivants :

une copie des statuts et le récépissé de dépôt en sous-préfecture
la composition du bureau accompagné de la délibération de l'assemblée générale
Toutes les demandes de réservation à l'année doivent être formulées par écrit, au mois de juin. La confirmation vous sera communiquée avant le 31 juillet.

La pré-réservation des demandes ponctuelles peut s'effectuer par téléphone, par fax ou à l'accueil de la MVA du lundi au samedi de 8h à 20h. Lors de la réservation, veuillez préciser le nombre de personnes et la configuration de la salle souhaitée.

La réservation ne devient effective qu'après confirmation écrite de votre part (fax, lettre, formulaire de réservation disponible à l'accueil) et réponse écrite du secrétariat de la Maison de la Vie Associative.

Les salles n'étant pas attitrées à une association, la direction se réserve le droit de changer exceptionnellement une association de salle, pour des raisons techniques.

Studios de répétition

Vous jouez en groupe et vous recherchez un studio de répétition?
La Maison de la Vie Associative met à disposition, gratuitement, des diverses formations musicales du Biterrois, quatre studios de répétitions de différentes capacités :

- Studio 1 : 40 m²
- Studio 2 : 30 m²
- Studio 3 et 4 : 15 m²

Ceux ci sont totalement insonorisés, climatisés et accessibles sur réservation préalable en fonction du planning d'occupation.

Consultez le règlement intérieur spécifique aux studios de répétition [PDF - 69 Ko]

Comment s'inscrire?
Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription (Télécharger le formulaire d'inscription au studio de répétition [PDF - 33 Ko]) et de le renvoyer à :

Maison de la vie Associative
2 Rue Jeanne Jugan