16ième Salon de l'Image Sportive

Du 30 novembre au 19 décembre 2015

l'Office du Mouvement Sportif du Biterrois et le Photo Camera Club de Béziers organisent

le 16ème Salon National de l'Image Sportive

à la Maison de la Vie Associative, 15 rue Général Margueritte à Béziers

Le vernissage est prévu le jeudi 3 décembre 2015 à 18h30

Un apéritif offert par les associations partenaires sera servi à l'issue de ce vernissage.

Le Salon National de l'Image Sportive

Patronage de la Fédération Photographique de France N° 2015-22

En 1996 quelques administrateurs de l’Office Municipal du Sport passionnés de photos ont eu l’idée de lancer un concours photos ayant pour thème « le sport en photo ». Après avoir pris contact avec les dirigeants du Photo Caméra Club de Béziers affilié à Fédération Photographique de France ils ont lancés le premier concours photos.

Les premières éditions étaient des concours limités aux auteurs du Département puis de la Région.

En 2000, fort du succès de cette manifestation l'Office Municipal du Sport et le Photo Caméra Club de Béziers avec l’appui de la Ville de Béziers et Hérault Sports, décidaient de passer au niveau supérieur.

Le 1er Salon National de l’Image Sportive était né.

En 2004, le Photo Caméra Club fait une demande de patronage auprès de la Fédération Photographique de France.

Patronage accordé !

Ce patronage confère à notre concours plus notoriété dans l’hexagone et fait qu’il est l’unique concours photos ayant pour thème le sport.

Cette année c’est la 16ème édition de ce concours de photos sur le sport.

Le concours comprend deux catégories. La catégorie « photos Couleur » et la catégorie «photos Noir & Blanc». Il est ouvert à tous les photographes amateurs, affiliés ou non à un club photos.

La réception des épreuves se fait généralement vers la première quinzaine du mois de novembre. L'exposition a lieu durant tout le mois de décembre de chaque année.

Des prix sont décernés aux dix premières photos couleurs et Noir et Blanc.

Un Jury composé de trois personnes qualifiées et tous bénévoles, notent l’ensemble des photos.. Ce jury joue un rôle déterminant dans le choix de la photo qui sera la mieux appropriée à recevoir le premier prix dans chaque catégorie, tache difficile lors de la séance de jugement. Un classement est établi dans les deux catégories à partir des notes des 3 juges.

Plusieurs critères sont définit, notamment la qualité, la netteté, les couleurs, l'originalité etc ... , une tâche qui n'est pas des plus simple, de part la quantité et de la qualité des épreuves reçues, mais aussi du choix et de l'impartialité de chacun.

A noter que cette année encore, nous avons reçu des photos d’auteurs Belges.

La lecture du palmarès est faite au cours du vernissage qui se déroulera le premier jeudi de décembre.

Mais tout cela ne pourrait exister sans des bénévoles, bien sur, que nous tenons à remercier pour leur implication et l'aide qu'ils apportent à chaque fois, car cela représente un travail considérable en amont comme en aval.

Malheureusement, le développement de la photo numérique nous prive aujourd’hui de la générosité de certains fournisseurs en matériels de photo. La contribution financière de 1500 euros de la Ville nous a également été retirée. Il nous reste l’aide d’Hérault Sports mais pour combien de temps.

Les Biterroises et les Biterrois pourront à loisir découvrir une partie de ces photos, exposées tout au long du mois de décembre dans le Hall d’entrée à la Maison de la Vie Associative et à l’Hôtel du Département de Béziers.

Adresse:
Maison de la Vie Associative - 15 Rue Général Margueritte